Paroles de Ligues Sports Région France

  •  MEDIA PARTICIPATIF
  • France

Paroles de Ligues Sports Région France

 

« Créer, non posséder, oeuvrer, non retenir; accroître, non dominer »

Lao-Tseu, dans sa grande sagesse, aurait-il posé les bases de la mutualisation ? Mutualisation qui, finalement, trouve sa source dans un concept de base : le vivre-ensemble.

Du partage à la mutualisation

Pourquoi vouloir travailler ensemble ? Telle est la question centrale.
Travailler ensemble ne se décrète pas, mais se prépare et s’organise, constatez-vous à l’aube de la réforme territoriale. Pour réussir une mutualisation, il faut qu’elle soit ancrée dans une stratégie globale et commune aussi bien au niveau sportif, économique, que pour la valorisation de vos disciplines et de vos sportifs. Cela engendre nécessairement au sein de vos ligues une modification de l’organisation, des habitudes à changer, des peurs à lever.
Le partage est une mise en commun d’intérêts : le prêt de matériel ou de locaux à vos clubs, un échange de prestations… C’est le premier pas vers la mutualisation.
La coopération réside dans un rapprochement d’entités pour concrétiser des projets dans un cadre défini et fixé en amont. La mise en place d’un groupement d’employeurs, la répartition de créneaux horaires l’organisation en commun de manifestations sont des exemples phares dans le domaine sportif.
Cette démarche de coopération repose, pour être efficiente, sur la volonté nette et affichée de vos structures ; suppose des objectifs communs et une stabilité sans failles des participants au projet.
La mutualisation s’inscrit dans un mécanisme plus accompli et géré collectivement tout en intégrant le partage et la coopération. C’est une démarche qui, pour devenir structurante, doit être très structurée et, de ce fait, formalisée avec soin. La mise en commun de ressources et de compétences, de moyens humains ou matériels, de ressources techniques , de fonds financiers, la mutualisation de salariés … Les exemples sont légion.
Mutualiser implique donc de se poser les bonnes questions pour trouver la configuration adaptée à vos ligues, vos disciplines et vos sportifs ; de déterminer ce que chacun veut recevoir et ce que chacun peut apporter, savoir ce qui peut être partagé et ce qui ne peut pas l’être. Ce que Sports Région vous incite à faire et fait depuis maintenant 11 ans ! Mutualiser signifie aussi laisser de côté les questions de pouvoirs pour se concentrer sur la finalité : promouvoir votre sport.
Oui, mutualiser, c’est bien « Créer, non posséder ; oeuvrer, non retenir ; accroître, non dominer »…
Nathalie Laforgue

  •