La mutualisation Sports Région France

  •  MEDIA PARTICIPATIF
  • France

La mutualisation Sports Région France

Édito n°44 La Mutualisation

Jamais un thème ne s’est imposé à la rédaction de façon si consensuelle. Il est vrai que depuis 2011, date de notre première parution trimestrielle, nous nous sommes placés comme des tisseurs de liens ! Et, ce n’est pas quand la réforme territoriale va entrer en vigueur, le 1er janvier 2016 que nous allons renoncer !

Mutualiser les forces vives devra être le souci constant pour tirer le meilleur des richesses de ce nouveau territoire.
Cette édition sera la dernière avant que les 882 526 licenciés du Nord-Pas de Calais et les 411 000 de Picardie ne se rendent aux urnes pour élire les représentants de la nouvelle région. Avant même ce vote si important, l’État a déjà mutualisé les compétences de ses services déconcentrés.
Amiens, capitale sportive régionale de la nouvelle région; que fera la nouvelle assemblée régionale dont la capitale est Lille ? Peut-on déduire que le Vice-Président au sport, sera Picard … N’allons pas trop vite !
Si l’hypothèse se confirme, que fera le mouvement sportif : CROS-CDOS-Ligues et Comités Régionaux ? À ce jour, peu, sur le plan national, sont en ordre de marche. Le Comité National Olympique et Sportif a donné le ton en nommant un coordonnateur par Comité de Coordination Régional. Pour la future grande région « Nord-Pas de Calais/Picardie ou Nord de France … » Son Comité est composé des présidents des CROS et de 4 présidents de CDOS. Dans la Tribune Sportive, nous avons demandé au Président du CNOSF, Denis Masseglia, de revenir sur la candidature de Paris, pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Le ministre des Sports monsieur Patrick Kanner répond à nos questions sur la défiscalisation de six grands événements sportifs d’envergure nationale susceptibles d’être organisés en France.
La Directrice régionale de la Jeunesse et des Sports de Picardie et le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports du Nord-Pas de Calais et s’expriment très librement sur la réforme territoriale. La rubrique du CROS de Picardie montre bien notre volonté de tisser des liens étroits entre les deux futurs anciens territoires.
En cette fin d’année les équipes de Sports Région ne chômeront pas : le 3 décembre se tiendra la 15e édition de Communica Sport au sein de la Faculté des Sports de Lille 2, une façon de réunir tous les acteurs du sport et des collectivités quelques 72 heures avant le premier tour des élections régionales. Nous vous présentons les 20 intervenants et les thème abordés. Communica Sport est organisé par Sports Région avec le parrainage du RAPS et de l’Université Lille2. Tous les abonnés du magazine y sont attendus.
Nous avons pleinement confiance en l’avenir et en vous, chers lecteurs. En nous tournant résolument vers les entreprises, nous avons gagné en dynamisme et notre rédaction a trouvé plus d’indépendance. Cette stratégie nous permet d’anticiper les coupes sombres que vont devoir faire les collectivités locales asphyxiées par la hausse des dépenses sociales et le manque de recettes. Passeurs de liens, nous voulions tester ce nouveau schéma avant d’encourager les dirigeants sportifs à y penser eux aussi.
Claude Baigts

  •